"le bien-être au travail : facteurs clés de succès"
Le sentiment de
bien-être au travail est un état d'esprit global et subjectif. Il peut être impacté par une multitude de facteurs.
Qu'est-ce que le bien-être au travail ?
Ce que l'on nomme " bien-être au travail " correspond à l'ensemble des facteurs plus ou moins identifiables susceptibles d'influer sur
la qualité de vie des employés sur le lieu de travail.
La sécurité et l'hygiène des locaux, la protection de la santé des salariés, l'impact physique ou psychosocial des tâches effectuées, l'ergonomie de l'espace de travail, etc.
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui considère le bien-être au travail comme
" un état d'esprit caractérisé par une harmonie satisfaisante entre d'un côté les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur et de l'autre les contraintes et les possibilités du milieu de travail ".
Parmi les
éléments-clés favorisant le bien-être au travail, on peut citer : l'embellissement et le confort de l'espace de travail, l'établissement d'une bonne entente et d'une relation de confiance entre collègues, ainsi qu'une meilleure écoute ou attention de la part de la hiérarchie pour les travailleurs.
La mise en place
d'un plan de prévention du stress dans les entreprises est également primordiale en matière de bien-être au travail, puisque
le stress est reconnu comme une source majeure de problèmes de santé, entraînant à la fois des symptômes physiques, comportementaux et cognitifs.
EtreBien accompagne les entreprises, les associations et les collectivités qui souhaitent développer une stratégie au tout du bien-être au travail.
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